Entretenir le réseau de pompage du métro lillois
Un travail de l’ombre pour CLAISSE Environnement.
Keolis Lille Métropole, plus connue localement sous le nom de ILEVIA, exploite le réseau de transport en commun de la Métropole Européenne de Lille, et donc son métro. Un vaste réseau souterrain dont CLAISSE Environnement assure 24/7 le maintien au sec grâce à l’entretien des pompes de relevage des eaux usées et eaux pluviales.
Un monde souterrain qu’il faut préserver des inondations
Les infrastructures du métro lillois sont sujettes aux eaux d’infiltration des nappes phréatiques. Pour les collecter et les relever vers le réseau d’assainissement collectif séparatif de la MEL, un vaste ensemble de puits, de pompes, d’aéroéjecteurs et de canalisations est en place. De même, dans chaque station du métro, les eaux usées (lavage, sanitaires) et les eaux pluviales sont collectées en séparatif dans des stations de pompage puis relevées vers les collecteurs sous voie publique.
Autant d’équipements qu’il faut surveiller, entretenir et éventuellement réparer ou remplacer en urgence. Cette mission a été confiée à CLAISSE Environnement, dans le cadre d’un marché renouvelé tous les 4 ans.
Une équipe multi-technique qui assure l’astreinte
L’équipe dédiée à l’exécution de ce marché est composée d’électro mécaniciens, d’électriciens et de chaudronniers à même d’intervenir sur les armoires électriques des pompes, les pompes en elles-mêmes, les aéroéjecteurs, des vannes, des clapets ou encore de la tuyauterie.
Une équipe multi-technique qui travaille méthodiquement au quotidien selon un programme d’inspection et d’entretien, et assure une astreinte pour pouvoir intervenir en cas d’urgence. L’intervention d’urgence est déclenchée par le poste de sécurité du métro auquel remontent toutes les alarmes de ces équipements sensibles.
230 pompes en service !
Le métro lillois compte 230 pompes pour les eaux de drainage, les eaux usées et les eaux pluviales sur les 2 lignes et leurs 150 stations. Un beau parc à gérer ! Il s’agit pour certaines stations de remonter les eaux de plus de 30 m : autant de modèles de pompes, autant de compétences à maîtriser et autant de stocks de pièces à gérer.
La spécialité de CLAISSE Environnement : les aéroéjecteurs
Les aéroéjecteurs sont une compétence particulière de CLAISSE Environnement et le métro lillois en compte 12, placés sous les quais de stations. Dans le métro lillois, les aéroéjecteurs assurent le refoulement des eaux d’exhaure de la nappe via un réseau de transport sous pression, en utilisant l’air comprimé comme source d’énergie. Les équipes en assurent la maintenance dans des conditions d’accès très difficiles.
Avec leurs capacités de prévention au travers de programmes de maintenance et de traitement des urgences dans un délai court et contraint, les équipes de CLAISSE Environnement contribuent à la sécurité du métro lillois. Une mission menée dans l’ombre, loin du regard des voyageurs, mais aussi essentielle que celle d’une caserne de pompiers !


