Boulevard Carnot à Lille, l’ancien McDonald’s a été détruit en 2023 pour laisser place à un projet immobilier d’envergure : la construction d’un immeuble de prestige, la Tour Emblem. Cet immeuble à la forme résolument identifiable est campé sur un parking de 135 places creusé sous l’édifice et qui vient s’interposer entre la surface et un collecteur ø 3000 mm à 9 m de profondeur, exploité par la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Garantir les accès à un collecteur stratégique
Sous l’édifice en construction, un double dalot d’une section de 2 x 3 mètres en amont et 3 x 3 mètres en aval assure l’acheminement des effluents vers le bassin des Bateliers à Lille, avec un débit de temps sec pouvant atteindre 1 m³/s. Pour pouvoir garantir l’exploitation de ce réseau, la MEL a demandé la mise en place d’un mur séparatif dans la longueur du dalot pour pouvoir, en cas de besoin, isoler une branche tout en garantissant la continuité du service.
Une solution sur mesure pour la sectorisation du réseau
Mandaté par ICADE PROMOTION, CLAISSE Environnement a conçu, avec l’appui de SADE Ingénierie une solution technique adaptée :
Création d’un puits amont permettant l’accès au collecteur avec réalisation de deux batardeaux
Création d’un puits aval également équipé de deux batardeaux
Installation d’un mur de séparation en inox sur environ 30 mètres à l’intérieur du collecteur
Une solution 100% CLAISSE
Situé dans un parc urbain, le puits amont a nécessité d’importants moyens pour son excavation et sa construction :
Creusement d’un puits de 6 x 3 mètres à une profondeur de 6 mètres
Découpe de la dalle existante des deux dalots
Coffrage, ferraillage et coulage du béton
L’atelier de chaudronnerie de Bailleul a fabriqué les deux batardeaux en aluminium de 3 x 3 mètres pour assurer la sectorisation du réseau.
Le puits aval, quant à lui, était localisé sur le terre-plein central du Boulevard Carnot, axe majeur de Lille. Son aménagement a nécessité la condamnation temporaire d’une voie de circulation de chaque côté pour l’installation du blindage et la réalisation des terrassements.
Enfin, la phase finale du projet a consisté en la fabrication et la pose du mur séparatif en inox sur environ 30 mètres linéaires.